La Responsabilité Sociétale de notre entreprise est une démarche dans laquelle nous intégrons les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans l’ensemble de nos métiers.
Le budget que nous consacrons à la formation de nos compagnons et de nos collaborateurs est très largement supérieur à nos obligations légales parce que nous considérons que c’est un levier incontournable pour atteindre et maintenir un haut niveau de qualité de service.
Nos axes de formation • Techniques de pose • Nouveaux produits et matériaux • Risques liés aux produits utilisés • Risques environnementaux • Sauveteur-secouriste • Bureautique
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Nous veillons à la santé et à la sécurité de nos compagnons grâce à un plan de prévention actualisé tous les ans qui nous permet d’intervenir au quotidien pour des actions correctives.
Notre engagement en matière de santé et de sécurité
au travail se traduit par des faits:
• Strict respect des réglementations en vigueur
• Formation permanente des compagnons pour améliorer les conditions de travail
• Nos compagnons sont majoritairement titulaires du brevet de sauveteur-secouriste
• Tous nos véhicules sont équipés du nécessaire de premier secours
• Etroite collaboration avec nos interlocuteurs du CIHL pour valider nos méthodes de travail
• Equipement des compagnons au frais de l’entreprise (vêtements, chaussures, EPI)
• Référencement des produits en fonction de leur faible toxicité et de leur traçabilité
• Sélection des équipements en fonction de leur ergonomie
• Information des compagnons sur la dangerosité des produits utilisés
• Sensibilisation récurrente des salariés en matière de sécurité routière
En tant qu’adhérent, nous bénéficions de l’appui de la FFB pour nous conseiller et assurer notre veille réglementaire
Avant achat et avant application, nous réalisons un diagnostic pour déterminer :
• L’origine des matériaux
• La localisation des usines de production
• Le circuit de stockage et de livraison
• Les FDES/FDS de chaque produit (émissions de COV, bilans énergétiques)
• Les procédés d’entretiens et de réduction des coûts
• Les composants de fabrication
Nous sélectionnons les fournisseurs selon leur production éco responsable :
• Suivant leur engagement en démarche HQE
• Leur engagement volontaire à recycler les déchets (déchets de production venant de l’usine, déchets de fin de vie d’un sol, part de matière recyclé dans les nouvelles fabrications)
• Les usines certifiés ISO 14001
• Compensation carbone
Nous sélectionnons les produits en prenant en compte :
• Le label GUT pour les moquettes
• Le classement UPEC élevé pour garantir la durabilité du sol
• Le faible niveau de porosité pour les carrelages en grès
• Les sols souples traités usine type PROTECSOL, SANOSOL ou TOPCLEAN pour éviter la métallisation durant la vie du sol
Cela afin de contribuer à la baisse des coûts d’entretien (économie d’eau et de produits chimiques).
SOLTECHNIC dispose sur un terrain de 5000 m2, accessible aux semi-remorques d'un dépôt clos et couvert, chauffé de 500 m2 pour le stockage des matériaux et d’un centre de débit de 150 m2 pour les sols souples.
L’essentiel de notre parc matériel est composé de :
- 2 pompes transporteur de chape traditionnelle PUTZMEISTER
- 1 pompe transporteur de chape fluide PUTZMEITE
- 1 machine à ragréage PUTZMEISTER
- 2 bétonnières (électrique et thermique)
- 3 machines à jointoyer le carrelage SM,
- 3 machines à battre le carrelage Bénetière
- 2 marteaux piqueurs BOSCH, LWA III électriques
- 1 scie à eau - 1 banc à découpe à eau portatif
- 12 chauffages portatifs de 9/18 KW
- 2 chauffages portatifs 220 V
- 2 perforateurs SDS / BOSCH, HILTI
- 1 décolleuse électrique JANSER
- 3 ponceuses JANSER
- 2 fraiseuses à rainurer (PVC)
- 4 chalumeaux à air chaud (soudure PVC)
- 1 chariot de soudure à air chaud JANSER, 1 chariot dérouleur à rouleau
- 2 aspirateurs eau et gros déchets
- 2 aspirateurs sols souples
Nos compagnons sont équipés à titre individuel : meuleuse, carrelettes TS40 TS50 et TS60, mètre, niveau, règles, rabot électrique, etc. ...
Nous avons l’ambition de réduire les nuisances générées par le transport lié à nos activités. Pour cela, nos agissons au quotidien et sur le long terme dans plusieurs domaines :
• Choix de nos fournisseurs : Nous privilégions les entreprises proches
de notre siège.
• Organisation des livraisons sur les chantiers : Nous mutualisons les transports entre nos différentes activités, avec l’aide d’un logiciel de géo localisation MASTERNAUT.
• Organisation des chantiers : Nous affectons les compagnons en fonction de leurs compétences mais aussi en fonction de la proximité entre le chantier et leur domicile. Pour les chantiers de grande taille, nous utilisons les fourgons 9 places pour limiter le nombre de rotations.
• Choix des véhicules composant notre parc : Nous sélectionnons les véhicules selon leur polyvalence, volume de charge, fiabilité et bien entendu sur leur niveau de consommation.
• Entretien de notre parc roulant : Un de nos collaborateurs a la responsabilité de l’entretien de l’ensemble du parc. Un audit interne est réalisé une fois par an afin de nous assurer du bon respect de nos procédures qualité.
• Comportement de nos compagnons au volant : Nous les sensibilisons en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
composition de Notreparc roulant :
• 3 FIAT DUCATO avec grue |
Notre action sur ce thème est étroitement lié aux actions que nous mettons en oeuvre concernant le choix des matériaux, le transport et le traitement des déchets.
Un des critères que nous évaluons dans le choix des fournisseurs, des produits et matériaux est celui du conditionnement.
Afin d’optimiser le volume des emballages, nous réalisons une estimation de la quantité de déchets produits lors de la phase de préparation d’un chantier en tenant compte :
- De la nature des déchets
- Du volume
- De la destination
- De la valorisation possible
Nous adaptons notre processus de traitement des déchets en fonction des spécificités des chantiers.
• Chantier avec tri sélectif
Sur les chantiers de grande taille, nous instaurons un tri sélectif, avec gestion des bennes par le titulaire du compte prorata. Une de nos équipes est alors missionnée sur le chantier pour effectuer un nettoyage complémentaire et veiller au bon déroulement des tris.
• Chantier sans tri sélectif
Tous les déchets produits par nos travaux sont ramenés dans notre entreprise par camion 19T ou dans nos véhicules équipés de bennes.
Les déchets sont triés et répartis dans 8 bennes de conditionnement en location permanente :
• Peinture |
• Matériaux inertes |
• PVC |
• Feraille |
• Bois |
• Alu |
• Carton |
• DIB |
Risque de pollution par la laitance
zone de nettoyage spécifique avec décantation
Risque de pollution par les primaires et autres solvants :
Consommation d’eau
utilisation de ragréage à consommation d’eau optimisé pour le sol souple
IMPACT SUR L’AIR
Emission de poussière
coupe du carrelage à la machine à eau
COV
l’ensemble de nos colles sont SANS SOLVANTS
Réduction et bilan des émissions carbone
limitation du nombre de véhicules
NUISANCE SONORE
pompe à mortier PUTZMEISTER neuve, maintient du capot fermé
entretien du matériel
CONFORT
isolation acoustique
affaiblissement des bruits d’impact
sonorité à la marche classe A
création de conditions d’hygiène
création de commodité pour les PMR
ENTRETIEN ET MAINTENANCE
Notre système qualité est certifié QUALIBAT,
niveau « Engagement Qualité »
Cliquez sur le logo pour consulter l’attestation
Ce niveau de certification implique
• Une mobilisation suivie de l'ensemble du personnel et des éventuels sous-traitants
• La maîtrise globale du cycle de production : offre et contrat, conception et développement, coordination, pilotage, exécution, livraison et service après-vente
• La mesure de l'efficacité et le suivi permanent des projets d'amélioration du fonctionnement de l'entreprise
SOLTECHNIC ORLÉANS : Parc d’Activités des Montées - 1 bis rue de l’Industrie - 45073 ORLÉANS